Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Adresse à Ada Marra, par Yves Scheller

Petite adresse décochée depuis la gauche républicaine à Ada Marra qui frémit d'indignation au sujet du ralliement de gauche à l'initiative UDC contre la burqa (pardon, l'interdiction de se voiler la face dans l'espace public). C'est du brutal, mais comme ça c'est dit :

1. La burqa n'est pas une obligation religieuse musulmane, il n'en existe aucune mention dans la littérature sacrée. Le prétendre est de mauvaise foi.

2. La burqa est un uniforme politico-religieux islamiste totalitaire, reléguant la femme dans l'espace privé avec les animaux domestiques et les plantes vertes. Il est imposé par le monde à des millions de femmes musulmanes, et celles qui la portent ici approuvent cela. Elles sont donc soit de mauvaise foi, soit idiotes. Un totalitarisme est un totalitarisme, d'où qu'il vienne. Le combattre n'est nullement "islamophobe", car les premières victimes des islamistes sont les musulmans, et spécialement les musulmanes. Lesquelles seraient peut-être heureuses d'avoir enfin à découvrir un Occident conséquent sur ses principes. Car nos ennemis islamistes communs ne sont forts que de nos faiblesses. Le moment est largement venu de leur faire comprendre qu'ils n'imposeront pas leur morale dans l'espace public de tous. C'est symbolique ? Tant mieux : les symboles sont importants.

3. L'argument "aucune obligation d'aucun côté" est fallacieux : que dire de celles qui décident "librement" de se rallier à leur propre esclavage ? Aporie. Ensuite, c'est aussi une question de sécurité, et l'initiative en question ne serait pas recevable car discriminatoire si elle ne s'adressait qu'aux burqas. Si elle l'est, recevable juridiquement, c'est qu'elle interdit toute couverture du visage. En Afghanistan, nombre de femmes se sont fait écraser dans la rue du fait d'un défaut de visibilité. Ne parlons pas des malfrats qui en profiteraient.

4. L'argument selon lequel il faut ici respecter nos coutumes parce que là-bas on respecterait les leurs est fallacieux car relativiste : l'égalité hommes-femmes est un principe universel, valable même en Arabie saoudite. Je ne dis pas qu'il est tombé du ciel : c'est dans les droits de l'Homme (1948). Les droits de l'Homme, vous vous souvenez ? Le relativisme n'a qu'un défaut : il oublie toujours, s'érigeant en dogme, qu'il est lui-même relativisable.

5. Daesh, qui perd du terrain en Syrie, développe de nouveaux fronts : Mali, Burkina, Côte d'ivoire, et aussi l'Occident. Ce n'est pas une guerre stratégique comme en Syrie, mais une guerre de faible intensité, si atroces que soient ces attentats (en Irak, c'est tous les jours...). On ne va pas leur répondre avec des lignes téléphoniques, des contorsions "culturelles", ni avec des boulettes de papier. Il serait à peu près temps de reconnaître cette situation de bélligérance, quelles que soient les blessures narcissiques que cela entraînerait pour tant de jocrisses multikulti en porcelaine de Sèvres ou à tant d'incurables bigots. Temps aussi de choisir son camp, c'est-à-dire un vrai camp - car personne ne peut prétendre être un camp à soi tout seul. Désormais il y a deux camps. Pas trois, ni douze, ni vingt. Dommage pour les tartuffes, mais la guerre simplifie beaucoup les choses. Pas si mal, au fond.

6. L'argument selon lequel voter contre la burqa nous ferait courir des dangers terroristes n'est pas recevable : va-t-on renoncer à des principes universels par crainte ? Plutôt rouge que mort, disaient les Verts allemands jadis. On passerait à "plutôt verts que de perdre des marchés" ? Non merci.

7. On sait parfaitement que l'UDC lance cette initiative par islamophobie. Elle ne peut le faire parce que la gauche n'a jamais voulu aborder ces questions, soit par scrupules bien-pensants, soit par clientélisme. Il faut donc savoir si on est un pasteur, un commerçant ou un militant. Ou un citoyen, tout simplement. L'initiative est là, et elle vise un but laïque. On ne va pas dire qu'il fait nuit à midi pour éviter que son extrême pureté de gôche soit entachée par le méchant UDC qui dit, parfois, qu'il fait jour à midi, quand les autres se taisent par couardise ou intérêt. Par ailleurs, il est toujours possible d'expliquer pourquoi l'on peut être contre la burqa depuis la gauche. Les citoyens normaux comprendront sans peine, Les citoyens normaux, je dis, pas les bobos.

8. La gauche va se déchirer ? Mais ça a déjà commencé, et tant mieux : on va pouvoir décanter et rejoindre le peuple qui a compris ce qu'est l'islamisme depuis bien plus longtemps que nos bobos. Et qui vote UDC précisément pour leur faire la nique. Lutte des classes pas morte... Quant à craindre le débat qui s'ensuivrait, c'est étrange. Préférerait-on l'éviter ? Vraiment ? Pourquoi, au fait ?

9. Vu le coup de main inespéré que les terroristes lui apportent depuis quelques mois en s'attaquant à des cibles indiscriminées, cette initiative va passer. Largement. Et avec l'appui d'un certain nombre de militants de la gauche républicaine. Et vous n'y pouvez rien : vous êtes désormais discrédités. Vous avez perdu.

 

10. Votre gôche n'est pas notre gauche. La nôtre suppose un peu de courage. On vous laisse à vos macérations "éthiques". Bye.

 

23/3/16

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :