Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La maman de Bambi, par Nadine Richon

Tu écris que le voile instaure une distance entre les femmes. Aussitôt un ou une islamiste sous pseudo Facebook crie à la liberté. Tu dis s'agit pas d'interdire, mais d'user de ma liberté de critiquer l'objet-voile. La nuance ne passe pas chez les islamistes. Ils crient à la liberté sur un ton très vite menaçant. Critiquer le voile c'est toucher, disent-ils, à la spiritualité. Genre le truc le meilleur en l'être humain et en douter, ça fait de toi une Torquemada. Le voile, c'est pas la liberté pour tellement de femmes dans le monde. Tu dis. Oui mais passé la Méditerranée le voile devient gentil, rose, mignon, joli, walt-disneyen et la maman de Bambi est toujours vivante.

Puis l'islamiste jubile car il reçoit un sacré coup de main : tu te fais interpeller par le macho occidental qui n'a rien compris et qui trouve sexy la fille voilée en bas de chez lui, là tu expliques et en général le macho pige un peu. Pas comme le jeune intellectuel qui te méprise. Lui ne veut rien piger qui sort de sa ligne. S'il est gentil, il va te considérer comme une féministe old school ignorant que la domination masculine est à mettre en regard d'autres formes de domination. Parfois, l'islamiste a le plaisir extrême de voir la féministe universaliste attaquée aussi... par des femmes, c'est plus rare, mais ça arrive, genre la militante anti-raciste proclamée prête à porter le voile par solidarité avec des femmes «librement» voilées (bon deux heures, pas davantage, faut pas déconner à moins que, une petite conversion?) ou genre la jeune libérale condescendante.

Ça en fait du monde dis donc. Et puis ce monde grandit, car même toi finalement tu en viens à ne plus vouloir critiquer l'objet-voile. Tu désires aussi avoir la paix. Pas te faire engueuler. Moquer. Comme toutes les femmes occidentales, ou la plupart, tu n'en penses pas moins mais tu te tais dorénavant. Tu passes vite fait ton chemin et tu fais semblant d'accepter le voile gentil, rose, mignon. Parce que toi aussi tu veux que la maman de Bambi soit vivante.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :